Paix et Justice au Moyen- Orient
du Moyen-Orient
par les américano-britanniques
par les américano-britanniques
AU dix-huitième siècle, l’effondrement simultané de l’empire perse des Shahs Séfévides à l’ouest, et de celui des Grands Moghols, à l’est, qui se disputaient le contrôle de l’Asie centrale et la suzeraineté des tribus afghanes, ouvrit la voie, à la naissance du royaume afghan en 1747 et à l’apparition de la Grande Bretagne et de la Russie sur la scène de l’Asie centrale à partir de 1809. La lutte pour la domination du cœur de l’Asie centrale s’instaura entre un Empire russe au nord et un Empire anglo-indien au sud.
DEPUIS 1747, à cinq reprises, les puissances occidentales, principalement anglo-américaines, ont agressé militairement l’Afghanistan. Voici les principales dates des Guerres anglo-afghanes: La Première: 1838-1842; la Seconde: 1878-1880; la Troisième en 1919; la Quatrième, lancée par les Soviétiques en 1978 et enfin la Cinquième, lancée par une coalition de puissances occidentales conduite par les Américains en 2001 et qui continue à ensanglanter l’Afghanistan.
LES guerres successives des anglo-américains ont détruit complètement le pays, son infrastructure, son industrie naissante, ses institutions, décimé son intelligentsia, empêchant sa (re)construction et sa modernisation. L’Afghanistan reste un pays tribal, encré dans le féodalisme.
LE même «sort» s’est abattu sur l’Irak, pays prospère avant son aventure militaire contre l’Iran en 1980. En effet, encouragé et armé par les Occidentaux (Américains, Britanniques, Français, Allemands, Soviétiques…), et par les pays arabes «amis» de l’Occident (l’Arabie saoudite, le Koweït, …), l’Irak s’est lancé dans une guerre meurtrière contre l’Iran. Les deux pays ont été dévastés par 8 années de guerre. Le bilan de la guerre est lourd : plus d’un million de morts en plus de la destruction des infrastructures routières, des usines, des villes et des voies de communication des deux pays. L’invasion du Koweït par l’Irak a donné l’occasion aux anglo-américains de déclencher la première guerre du Golfe contre l’Irak en 1991, suivie d’un embargo puis d’une guerre de conquête de l’Irak, transformant ce pays en champ de batailles et le ramenant à «l’âge de pierre». La destruction de l’Irak par l’armée américaine continue et offre une «belle occasion» aux entreprises américaines d’y investir. De plus, tous les jours des dizaines de morts irakiens sont annoncés.
A SON tour, l’infrastructure de la Palestine occupée (ponts, routes, aéroport, port, etc.) a été réduite en cendres par l’aviation et l’artillerie israéliennes, allié inconditionnel des Etats-Unis. A n’importe quelle occasion, des maisons palestiniennes sont dynamitées, des champs labourés par l’armée israélienne et, parallèlement, en totale opposition avec les résolutions des Nations Unies, des colonies israéliennes se développent en Cisjordanie.
LE Liban a subi le même sort en juillet-août 2006, lorsque l’aviation et l’artillerie israéliennes ont détruit une grande partie des infrastructures du Liban. «Le Liban a été ramené quinze ans en arrière, selon le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), qui évalue au moins à 15 milliards de dollars les dégâts de la guerre. Plus de 15000 habitations, 80 ponts et 94 routes ont été détruits ou gravement endommagés : tous les efforts faits depuis la fin de la guerre civile ont été anéantis, selon les premières estimations, incomplètes. » (Editorial du journal Le Monde du 29 août 2006).
PROVOCATIONS, intimidations, menaces suivies de guerres de conquête et destruction des nations résistantes: voilà le credo des colonialistes. L’administration de G.W.Bush, pourtant affaiblie, a décidé d’envoyer, en plus de 21500 soldats supplémentaires en Irak, un deuxième groupe aéronaval dans le Golfe persique, comprenant un porte-avions. En outre, des missiles antimissiles Patriote seront envoyés dans la région. La Russie, l’actuelle alliée de l’Iran et de la Syrie, opposée à la guerre du Moyen-Orient a, également, son lot de «boucliers antimissiles» américains qui devraient être déployés bientôt sur le territoire de la République tchèque et de la Pologne. Il est à souligner qu’actuellement, l’Iran est encerclé par 25 bases militaires américaines, disséminées dans tout le Moyen-Orient et en Asie centrale. Tout le monde s’attend à ce que la guerre de destruction s’étende à l’Iran et à la Syrie.
TOUJOURS est-il que la pression de l’administration de G.W.Bush, soutenu inconditionnellement par Israël, s’accentue sur le Moyen-Orient et met tous les peuples et nations de la région en colère.
EST-IL étonnant qu’un hélicoptère soit abattu et un deuxième touché à Bagdad le mardi 23 janvier, le jour où G.W.Bush devait prononcer un discours sur «l’Etat de l’Union»? Ce jour même, la résistance irakienne a affronté l’armée américaine dans le centre de Bagdad. Faut-il s’étonner que l’appel à la grève générale au Liban, lancé par l’opposition contre le gouvernement pro-occidental de Fouad Siniora, ait lieu le 23 janvier? C’est un avertissement supplémentaire, adressé à G.W.Bush, saisi par une folie meurtrière.
MALGRE sa rhétorique guerrière, les Etats-Unis sont sur la défensive et pour G.W. Bush, se désengager du Moyen-Orient est: «Un scénario de cauchemar.»
L’EXPERIENCE montre qu’une puissance affaiblie et le dos au mur, est encore plus agressive, commet plus de crimes comme la politique de la «terre brûlée» . Ce fut le cas lors de la guerre du Vietnam et cela risque d’être le cas lors de l’actuelle guerre du Moyen-Orient où les Américains n’ont aucune chance de gagner la guerre d’Irak. Avant qu’il ne soit trop tard, espérons que la résistance des peuples et nations du Moyen-Orient, couplée au mouvement anti-guerre aux Etats-Unis mettront bientôt un terme à la folie destructrice des américano-britanniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire