19.7.14

Analyse 11 (2014): Gaza sera-t-il le Vietnam de l'armée israélienne?

Paix et Justice au Moyen-Orient

STRASBOURG, le 19 juillet 2014

                                 
Gaza sera-t-il le Vietnam de l'armée israélienne ?


Par leur résistance permanente aux armées puissantes de la région, les Palestiniens de la bande de Gaza constituent actuellement le peuple le plus martyrisé, le plus courageux et le plus héroïque du globe !

La bande de Gaza est une bande de 6 à 12 km de large et 40 km de long, peuplée de 1,7 million d'habitants et encerclée par deux puissances militaires (israélienne et égyptienne) qui contrôlent toutes les voies terrestres, maritimes et aériennes. C'est à juste titre que la bande de Gaza est nommée "prison à ciel ouvert".

Derrière lesdites puissances se trouvent la "communauté internationale" (Les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, l'Allemagne) et leurs obligés qui, de concert, soutiennent Israël. Celui-ci, depuis sa création, bafoue la loi internationale. Deux exemples: selon les accords d'Oslo, la Cisjordanie et la bande de Gaza forment une seule et même entité juridique et les habitants de Gaza peuvent se rendre en Cisjordanie. Or, l'armée israélienne leur interdit le passage.(1) Qu'en est-il du point de passage de Rafah côté égyptien? Pendant l'opération militaire "bordure protectrice" lancée par l'armée israélienne mardi 8 juillet 2014 à l'aube, l'armée égyptienne a refoulé les Palestiniens détenteurs de la double nationalité.(2)

Les médias occidentaux relèvent l' "intransigeance du Hamas" qui a refusé le cessez-le-feu proposé par l'Egypte et accepté par Israël sans mentionner la responsabilité des Etats israélien et égyptien (vassal des Etats-Unis) qui n'ont jamais appliqué les anciens accords de paix. "Toutes les trêves négociées par le passé ont comporté des clauses de levée ou d'allègement du blocus, comme la réouverture du terminal de Rafah, avec l'Egypte, ou l'élargissement de la zone de pêche. Et toutes ont été ignorées, particulièrement par Israël et son allié égyptien."(1)

La "communauté internationale", qui se prétend respectueuse de la loi internationale, a-t-elle jamais critiqué l'attitude irresponsable des Etats israélien et égyptien ? Y a-t-il jamais eu une résolution contraignante du Conseil de sécurité des Nations-unies obligeant l'Egypte et Israël à honorer leurs signatures et leurs engagements ? Jamais.

Conséquences de dizaines d'années d'encerclement de la bande de Gaza: "le taux de chômage pour les jeunes de 15 à 29 ans y atteint 58% durant le premier semestre de cette année. 70% de la population dépend des distributions d'aide humanitaire pour sa survie."(1) Grâce à l'aide humanitaire, les Gazaouis survivent dans des conditions presque carcérale.

Quel autre peuple vit ainsi - sur un petit territoire de 360 km2 (0,043% de l'Alsace 8280 km2) avec la densité de population la plus élevée du monde, peuple encerclé par des puissances militaires surarmées et sans vergogne, soutenues militairement par les plus puissantes armées du monde; peuple affamé, martyrisé, bombardé de façon la plus sauvage en 2006, en 2008-2009, en 2012, en 2014 par des bombes au phosphore pourtant interdites, perdant à chaque agression des centaines de civils en particulier des enfants - au vingt et unième siècle ? Et aujourd'hui ce peuple est sauvagement agressé depuis l'air, la terre et la mer et n'a nul endroit pour fuir. Par leur résistance permanente aux armées puissantes de la région, les Palestiniens de la bande de Gaza constituent actuellement le peuple le plus martyrisé, le plus courageux et le plus héroïque du globe !

Pour justifier leur haine des résistants palestiniens, l'Occident colonialiste et ses alliés régionaux et internationaux les qualifient de "terroristes" et appliquent à l'ensemble du peuple palestinien la sentence qu'ils réservent aux résistants anticolonialistes: périr à petit feu dans le mépris, affamé ou sous les bombes, sous les décombres de leurs domiciles pilonnés régulièrement.

L'observation du comportement des Etats sur la scène internationale montre que le respect de la loi internationale est une question de rapport de force. Si un Etat est puissant (les Etats-Unis) il peut faire ce dont il a envie, même bafouer le droit international. Nous vivons dans un monde régit par la loi du plus fort. En 2003, les Etats-Unis ont envahit l'Irak de façon illégitime et sans l'assentiment des Nations-unies. L'intégrité territoriale du Yémen et du Pakistan est violée en permanence par l'armée américaine qui, à la recherche des "terroristes", bombarde et anéantit des familles entières à l'aide de ses drones, guidés depuis les Etats-Unis.

Profitant des lacunes d'une résolution des Nations-unies, émise pour protéger les populations sans défense à l'est de la Libye, la Grande Bretagne et la France ont renversé le régime du colonel Kadhafi. Comme nous l'avons indiqué à maintes reprises, Israël n'a jamais respecté, depuis sa création, les résolutions des Nations-unies. La colonisation des territoires palestiniens ou la construction du mur de séparation (le mur d'apartheid) sont des exemples parmi les plus récents du non respect flagrant du droit international par l'Etat d'Israël.

Force est de constater que l'Occident colonialiste défend ses intérêts et les Droits de l'Homme lui servent simplement de prétexte pour agresser un pays, bombarder les populations sans défense, renverser des Etats membres des Nations-unies ou "aider" des "rebelles" qui peuvent lui être utiles sur un champ de bataille. C'est ainsi que ses obligés - le Luxembourg, l'Australie et la Jordanie - ont rédigé une résolution "autorisant les agences humanitaires à opérer au travers des frontières extérieures de la Syrie, sans l'accord de Damas."(3) En plus, la journaliste - Alexandra Geneste - déploie un trésor d' "arguments" pour vous faire croire que lesdites "agences humanitaires" sont soumises à une panoplie de contrôles pour que les "convois humanitaires" ne servent pas de couverture à un trafic d'armes !! Il faut être naïf pour croire les mensonges de l'OTAN et de ses "agences humanitaires".

Pourquoi la "communauté internationale" ne réagit-elle pas de la sorte avec la bande de Gaza ? Peut-on imaginer un instant que les obligés des Etats-Unis rédigent une résolution pour obliger Tel Aviv à respecter les résolutions des Nations-unies ? Bien sûr que non. Car, pour l'Occident colonialiste, les résistants palestiniens - qui se battent contre Israël, un obligé des Etats-Unis - sont des "terroristes" tandis que les "insurgés" syriens sont des rebelles, car poings et pieds liés à l'Occident, en particulier, les Etats-Unis, qui viennent de leur débloquer 500 millions de dollars d' "aides" qui seront convoyées par des "agences humanitaires" !

La résistance palestinienne a démontré sa force et sa robustesse. Encore un peu de patience et le jour viendra où la bande de Gaza sera, espérons-le, le Vietnam de l'armée israélienne.

(1) Benjamin Barthe - Le Monde du 16 juillet 2014.
(2) Hélène Prudhon - Le Monde du 12 juillet 2014.
(3) Alexandra Geneste - Le Monde du 16 juillet.

Aucun commentaire: