Paix et Justice au Moyen-Orient
STRASBOURG, le 20 janvier 2008
L’offensive colonialiste d’Annapolis
Décidé lors du voyage de Bush au Moyen-Orient, Israël est en train d'asphyxier la bande de Gaza.
Oubliant ses déboires lors de la guerre d’Algérie, la France remet le «casque colonial».
L’impopularité de l’occupation américaine en Irak ainsi que l’ampleur et la vigueur de la résistance ont montré que la victoire militaire en Irak était impossible. Depuis lors, les uns après les autres, les alliés des Etats-Unis ont quitté l’Irak. Même les Britanniques, l’allié le plus sûr, ont jeté l’éponge.
Pour arrêter la spirale de l’échec et remonter le moral des troupes, une réorganisation et une contre- offensive généralisées s’imposaient. Ce fut chose faite lors de la conférence de «paix» d’Annapolis aux Etats-Unis. Quelles en sont les conséquences immédiates?
- Le voyage de Georges Bush au Moyen-Orient avait pour objectif de ressouder le front lézardé du colonialisme, de «rassurer» les pays arabes «amis», secoués par l’échec américain et la montée du mouvement nationalisto-religieux dans la région. Ce voyage a permis à Bush de vendre encore plus d’armes sophistiquées à ses «amis». Même si les Etats-Unis entrent en récession, l’industrie d’armement reste florissante.
- Oubliant ses déboires de la guerre d’Algérie, la France remet le «casque colonial» et s’implique de plus en plus dans la région hautement stratégique du Moyen-Orient. Puissance colonialiste en Afrique, la France pourra-t-elle mieux faire que ses «amis» Britanniques et Américains qui n’arrivent pas à contrôler la situation? La presse a annoncé l’installation d’une base navale française à Abu Dhabi, en insistant sur le fait que cette base se trouve face à l’Iran. Tout porte à croire qu’il y a urgence. En effet, cette base devrait prendre forme rapidement. Le positionnement des premiers éléments pourrait intervenir «dans les prochaines semaines»», note Gilles Paris, dans Le Monde du 17/01/08. Comme récompense, la France a conclu un «accord de coopération» avec Abu Dhabi, qui permettra la vente de deux réacteurs nucléaires par un consortium réunissant Areva, Suez et Total. S’impliquant dans une région qu’elle ne connaît pas, et où elle n’a pas d’«amis», ni de réseaux efficaces, la France de Sarkozy joue avec le feu.
L’implication colonialiste de la France ne s’arrête pas au Moyen-Orient. Pour consolider ses positions en Afrique centrale, une force multinationale (Eufor), à dominante française, s’implantera à l’Est et au Nord de Centrafrique. La recherche des matières premières fait rage en Afrique et la résistance aux forces colonialistes s’organise partout où l’uranium et le pétrole sont convoités par les multinationales.
- Israël procède au blocus total de la Bande de Gaza, détruisant et tuant systématiquement des résistants palestiniens ainsi que la population civile. Serait-ce le début du «grand nettoyage» de la bande de Gaza, condition indispensable à la mise en place d’un bantoustan nommé «état palestinien», à la solde d’Israël? La brutalité de l’armée d’occupation pousse les Palestiniens de la Cisjordanie à soutenir la résistance de la bande de Gaza, en affrontant l’armée israélienne. Ce qui n’est pas du goût de Mahmoud Abbas qui craint la reprise massive de la résistance anticolonialiste et le développement de l’influence du Hamas en Cisjordanie.
- En visant l’Iran et pour montrer ses muscles, Israël a procédé à un tir de missile balistique de 4500 km de portée. La réponse de l’Iran n’a pas tardé : «Israël n’osera pas «agresser» l’Iran».
- Lancement d’un outil colonialiste nommé «l’Alliance des civilisations», regroupant 80 pays et organismes, parrainé par le premier ministre turc et épaulé par l’ONU. Déjà, l’épouse de l’émir du Qatar et la reine Noor de Jordanie allouent, chacun, un fond de 100 millions de dollars. Cet outil fait penser aux PRT, «équipes provinciales de reconstruction» implantées en Afghanistan, dont l’objectif est de donner un «visage humain» de «constructeur» à la présence colonialiste.
Question : l’Occident arrivera-t-il à ses fins au Moyen-Orient? Force est de constater que l’offensive colonialiste décidée à Annapolis a pour objectif de contenir l’échec militaire et moral de l’Occident qui se profile à l’horizon. En effet, l’impasse est totale en Irak, en Afghanistan et au Liban. Mardi 15 janvier, la résistance pakistanaise a franchi une nouvelle étape en s’emparant d’un fort occupé par les forces paramilitaires près de la bourgade de Sararogha (Le Monde du 18/01/08). L’offensive colonialiste d’Annapolis est donc vouée à l’échec.
Les «mauvaises nouvelles» arrivent également du Canada où le ministre canadien des affaires étrangères a inscrit les Etats-Unis et Israël sur une liste de pays où les prisonniers risquent d’être torturés (LM du 19/01/08).
Au nom de la supériorité de la «civilisation occidentale» et de la «défense des valeurs humaines», les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France commettent l’inacceptable: invasion, destruction et pillage des pays souverains, mauvais traitements des prisonniers et massacre de la population civile. Il est normal que les peuples d’Orient et d’Afrique développent et renforcent leur résistance. Force est de constater que face à une horde incontrôlable qui sème mort et désolation sur son passage, même les complices canadiens des actes inadmissibles des Américano-israéliens n’arrivent plus à fermer les yeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire