Paix et Justice au Moyen-Orient
STRASBOURG, le 30 septembre 2007
Entités hostiles à l’humanité
Une grande prison à ciel ouvert de 350 km2 et de 1,5 millions d’âmes, hermétiquement fermée, encerclée de surcroît par des chars d’assaut et des blindés dernier cri.
Une prison dans laquelle le robinet d’eau et l’électricité sont entre les mains de l’ennemi dont l’aviation omniprésente dans le ciel a déjà détruit en juin 2006 l’unique centrale électrique. Une telle prison où les occupants survivent, bon an mal an, grâce à l’aide alimentaire des Nations Unies, est déclarée «entité hostile» par un pays nucléaire, disposant de la plus puissante armée du Moyen- Orient! Raison invoquée: les «pétards» rudimentaires tirés de la bande de Gaza empêcheraient les habitants de la ville frontalière de Sderot de dormir tranquillement. Alors qu’il ne se passe pas un jour sans incursion de l’armée israélienne dans les territoires occupés, dans la bande de Gaza, incursion suivie de destruction et de morts palestiniennes, hommes, femmes et enfants de tous âges.
Déclarer la bande de Gaza «entité hostile» a comme effets immédiats la limitation de la circulation, déjà très réduite, des marchandises vers la bande de Gaza et de la fourniture de carburant et d’électricité.
Il serait réducteur de croire que l’animosité d’Israël ne concerne que la bande de Gaza. Le journal YEDIOT AHARONOT, tirant la sonnette d’alarme à Jérusalem- Est, écrit : «Pensons à l’absence criante d’infrastructures publiques, à l’interdiction de toute planification urbaine, au manque criant de routes, de trottoirs, de terrain de jeux, de permanences sanitaires, sans parler du taux de chômage et des restrictions imposées à la libre circulation des Arabes de Jérusalem» (Courrier international du 12 au 18/07/07). Aux traitements inhumains liés aux check points et autres discriminations et humiliations quotidiennes (circulation, logement, emploi, etc.), s’ajoute le cas des «sans papiers» palestiniens. Selon certaines estimations, 55000 palestiniens n’ont pas de carte d’identité et vivent cloîtrés en Cisjordanie (Le Monde du 22/09/07). En vertu des accords d’Oslo, Israël a la haute main sur le registre d’état civil palestinien.
Les voisins de la Palestine ne sont pas épargnés par l’agression israélienne. En juillet-août 2006, l’artillerie et l’aviation israéliennes ont détruit une grande partie du Liban qui a été ramené «quinze ans en arrière» selon le PNUD (Programme des Nations Unies Pour le Développement), qui évalue à 15 milliards de dollars au moins les dégâts de la guerre. Plus de 15000 habitations, 80 ponts et 94 routes ont été détruits ou gravement endommagés (Editorial du LM du 29/08/06). Le 30 juillet 2006, l’aviation israélienne bombarde un immeuble à CANA, tuant 28 civils qui y étaient réfugiés. Le bilan (non définitif) fait état de 1183 civils libanais tués. Des milliers de bombes à fragmentation, lâchées par l’aviation israélienne, tuent encore et toujours des civils, en particulier des enfants libanais.
L’«ami» américain d’Israël n’est plus à présenter. Le Vietnam souffre encore de l’«agent orange» et autres défoliants qui ont ravagé les forêts vietnamiennes. Au Vietnam, des enfants mal formés naissent encore, victimes posthumes des agents chimiques, largués par l’aviation américaine.
En Irak «1200 à 3000 civils irakiens, selon les périodes, disparaissent de mort violente sur le territoire national (…) Soumis à tous les abus, bavures, braquages, meurtres, vols, viols et enlèvements divers, la plupart des civils d’Irak ne portent plus plainte (…) 177 «sociétés militaires privées» (SMP) exercent à présent leur «art» en Irak (…) Aucun, parmi les 48000 «soldats de fortune» de toutes nationalités répertoriés en Irak, n’a jamais eu à répondre devant un tribunal» (LM du 23- 24/09/07).
L’Histoire nous apprend que la naissance et le développement de la civilisation sont synonymes de construction, de structuration et de progrès technologique des sociétés humaines. Les Etats-Unis ont l’«art» de casser tout ce qui se rapproche de la civilisation. Les bombardements de l’Afghanistan et de l’Irak par l’aviation américaine ont ramené lesdits pays à l’âge de pierre. Le comble, «Le Sénat américain a voté, mercredi 26 septembre, en faveur d’une partition de l’Irak» (LM du 28/09/07). Coût de la destruction: 600 milliards de dollars!
Les assassinats au Liban éclairent une autre facette de la lutte des gouvernements américano-israélien contre la stabilité régionale. L’assassinat de Rafic Hariri en est un exemple. Mehlis, un juge allemand, proche de la CIA, fut chargé de l’enquête internationale. D’entrée de jeu, Mehlis a bâti son réquisitoire contre la Syrie sur deux faux témoignages: celui de Houssam Taher Houssam, un Kurde syrien (le témoin masqué) qui a reconnu, plus tard, avoir fourni un faux témoignage, dont le but était d’impliquer la Syrie dans l’assassinat de Rafic Hariri. Le deuxième témoin, un nommé Mohammad Zouheir al- Siddik, qui a eu des contacts avec des proches de la famille Hariri («amie» de l’Arabie saoudite et des Etats-Unis), dont il aurait obtenu une forte somme en échange de son faux témoignage*. Mehlis a dû précipitamment abandonner son enquête et quitter la région.
Le mercredi 9 septembre, l’explosion d’une voiture piégée a coûté la vie au député Antoine Ghanem, membre de la majorité politique. Sans enquête, plusieurs membres de la majorité proche de la famille Hariri ont immédiatement imputé la responsabilité de l’attentat au «régime syrien» (LM du 21/09/07). Que se cache-t-il dans les accusations gratuites visant la «menace syrienne »? Les américano-israéliens et leurs suppôts libanais, cherchent-ils des justifications à l’agressivité israélienne? Les mêmes manœuvres d’intimidation visent la soi-disant «menace iranienne». L’Iran ne se laisse pas impressionner. La débâcle américaine en Irak et l’impasse afghane sont passées par là. Le couple américano-israélien n’est plus en situation de force. «George Bush se sert de la menace iranienne pour éviter un retrait d’Irak qui l’humilierait. Cela ne signifie pas qu’il ait l’intention d’attaquer» (Corine Lesnes- LM du 26/09/07).
Par leurs guerres d’agression, les Etats-Unis ont causé beaucoup de dégâts à l’humanité. Son larbin israélien en fait autant dans la région. Le salut de l’humanité réside dans l’affaiblissement durable de ces deux entités fascisantes.
* Le grand retournement Bagdad- Beyrouth- Richard Labévière- Seuil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire